Linogravure & Gravure sur gomme

En quoi consiste la linogravure ?

La linogravure est un type de gravure en taille d’épargne, qui consiste à enlever les « blancs » du motif afin que l’encre ne se pose que sur les parties non retirées. Les parties du motif qui restent en relief accueilleront ainsi l’encre, tandis que les parties gravées / creusées ne recevront pas d’encre et resteront propre.

La gravure en taille d’épargne peut être réalisée sur différents supports tels que le bois, la pierre ou le métal. Dans le cas le cas de la linogravure, le support utilisé pour graver est un matériaux de quelques millimètres d’épaisseur, appelé linoléum.

Principe de la linogravure : la gravure en taille d'épargne

Le linoléum, utilisé dès les années 1900 pour la gravure, est traditionnellement constitué d’une pâte (composée d’huile de lin, de sciure de liège, de gomme et de résine) coulée puis comprimée sur une toile de jute. Sa composition assez homogène en fait un matériau souple, tendre et donc facile à graver.

Tampon encreur "Merci" - collection "mots doux" (gravure sur gomme)

Note : Très similaire à la linogravure, la gravure sur gomme est réalisée avec la même technique de gravure en taille d’épargne, mais sur de la gomme à graver : une plaque de vinyle encore plus homogène et souple que le linoléum. 

Le motif représenté et gravé sur le support sera ensuite reproduit sur le papier en symétrie (miroir).

Détail du processus de linogravure & gravure sur gomme

Etape 1 : Dessin

linogravure-etape1-dessin

Le dessin est le point de départ de toute linogravure / gravure sur gomme. Après avoir réalisé quelques recherches, je réalise le dessin du motif sur papier, puis le reporte sur calque avec un crayon de papier gras et bien taillé. J’utilise pour ma part des crayons 6B et plus ; je trouve que le transfert s’en trouve d’autant plus facile. 

Etape 2 : Transfert

linogravure-etape2-report-calque

Grâce au papier calque, je viens transférer mon dessin sur mon support. Pour y parvenir, rien de plus simple. Je viens poser mon papier calque – face crayonnée contre ma gomme – et frotte délicatement (avec l’ongle de mon pouce,  un plioir et n’importe quel autre outil plat qui ne risque pas d’arracher le calque ou d’abimer la gomme) pour transférer le tracé au crayon sur le support. Je prend garde à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abimer ou faire bouger le papier calque. 
Si le motif n’est pas parfaitement parfaitement transféré, je redessine proprement les lignes « floues » au crayon gras directement sur le support. Sinon, je passe directement à la gravure.

Etape 3 : Gravure

linogravure-etape3-gravure

Une fois le motif correctement transféré, le travail de gravure peut débuter !

J’utilise mes gouges (nom donné aux outils de gravure) pour creuser, et donner au motif sa profondeur. Ici, pas de place à l’erreur : un coup de gouge de travers, et le tampon est à recommencer… Je prends donc mon temps pour graver précisément chaque détail du tampon.

Je démarre généralement en utilisant mes gouges les plus fines pour venir graver les contours et détails, et fini ensuite avec les gouges plus larges.

Etape 4 : Encrage

Lorsque la gravure du motif est terminée, place à l’encrage.
Dans le cas de la linogravure, l’encre utilisée se présente sous forme de tube. Il peut s’agir d’encre à base d’eau, ou d’huile.

On commence par disposer l’encre sur une plaque (verre, plexi…) pour la travailler et l’assouplir, puis on l’applique de façon fine et homogène sur un rouleau encreur (avec trop d’encre sur le rouleau, on risque de remplir les parties creusées du tampon). On passe ensuite délicatement le rouleau sur le tampon pour déposer la couche d’encre qui permettra l’impression.

Note : Même si le format tube est similaire, attention à ne pas confondre encre et peinture. Les peintures acryliques, peintures à huile ou gouache ne sont pas adaptées à l’impression par tampon.

linogravure-etape4-encrage

Dans le cas des tampons sur gomme, on utilisera plus simplement des tapis encreurs. Cette méthode permet selon moi un gain de temps non négligeable, car je n’ai pas besoin de rouleau, et rien à nettoyer après utilisation si ce n’est le tampon. La taille de l’encreur est cependant limitée, et rend l’encrage de tampons de grande taille assez peu aisée.

Etape 5 : Impression

linogravure-etape5-impressionb
linogravure-etape5-impression

Il peut exister une différence de technique entre la linogravure et la gravure sur gomme, ou en fonction de la taille du tampon. En effet, l’impression d’une linogravure (ou d’un grand / très grand tampon) sera souvent effectuée en posant le papier sur le tampon, tandis que pour la gravure sur gomme (ou pour les tampons de petite taille qui tiennent bien dans la main), on viendra plutôt déposer le tampon sur le papier. 

L’impression peut être réalisée à la main, ou à l’aide d’une presse.

Pour les tampons de petite taille (grande majorité des tampons que je propose sur ma boutique), l’impression à la main avec la pression des doigts suffit généralement. On peut néanmoins s’aider d’une cuiller en bois ou d’un baren d’impression pour faciliter le transfert de l’encre sur le papier. J’utilise pour ma part simplement la force de mes petits doigts musclés pour l’impression de mes motifs ^^.

Mais attention, car encore une fois, l’erreur n’est pas permise. Si le tampon glisse et se décale, l’impression est foutue et il faudra recommencer. Il est donc important de bien caler le tampon et de s’assurer qu’il reste bien en place pendant l’impression.

Etape 6 : Séchage (optionnel)

Selon l’encre utilisée, une période de séchage est parfois nécessaire pour assurer la bonne tenue de l’encre sur le papier. Selon l’espace dont on dispose, on pourra simplement laisser les impressions sécher à plat sur une table, ou bien les suspendre sur un fil avec quelques pinces pour les laisser sécher tranquillement. 

La Linogravure : une technique de production en série... qui donne des tirages uniques !

Le procédé de gravure et d’impression de chaque linogravure étant entièrement manuel, il est impossible de reproduire deux fois exactement le même tirage à partir du même tampon. Qu’il s’agisse du placement légèrement différent du tampon sur le papier, d’un bord un peu moins net ou d’un petit point noir par ici ou par là… chaque impression possède ses petites différences et est donc unique à sa façon !

Si vous souhaitez acquérir une linogravure originale imprimée par mes soins, sachez que je propose quelques articles de papeterie sur la boutique en ligne. 

J’y propose aussi tout un assortiment de tampons gravés à la main, que vous pourrez utiliser pour décorer vos différents projets personnels.

Vous souhaitez pouvoir suivre le quotidien de mon travail de linogravure ?

Je suis présente sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, et j’y présente régulièrement en story mes essais, mes idées, ou les gravures du moment. N’hésitez pas à m’y rejoindre !